A propos du projet
FAMOUS

Mobilisant 5 partenaires européens, FAMOUS (Formation des Acteurs en MOUvement pour la Solidarité) vise à construire le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité, usagères ou bénévoles des associations par l’élaboration d’un programme de formation à la reconnaissance et au développement de leurs compétences, activées au sein des associations.

24 personnes issues de ce public seront mobilisées en France et en Roumanie pour la co-conception de ces outils de formation.

Activités mises en œuvre

Aux côtés des formatrices, des chercheurs et des expert·e·s de l’accompagnement, les personnes co-conceptrices vont :

  • participer à une enquête sur les obstacles à l’insertion liés aux soft skills, et sur les besoins en formation ;
  • s’approprier les concepts, tester des outils pédagogiques ;
  • apprendre à partager leur expérience auprès de leurs pairs ;
  • co-construire des démarches et des outils de formation visant à mieux prendre en compte, à renforcer et à mobiliser leurs compétences.

Résultats

Un rapport d’enquête comparatif, un glossaire puis un livre blanc rendront publics les résultats de ce travail.

FAMOUS doit favoriser des réflexions nouvelles sur la manière de créer des parcours de montée en compétences, de reconnaître et valoriser les expériences informelles et l’engagement associatif, d’améliorer l’accessibilité et d’accroître la participation active des publics en situation de précarité et de vulnérabilité à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, partout en Europe.

Objectifs

1

Créer des parcours de montée en compétences, améliorer l’accessibilité et la participation à l’éducation et à la formation des adultes tout au long de la vie

Les personnes concernées seront impliquées tout au long du projet. Elles sont issues de populations en grande précarité, usagères et usagers voire bénévoles d’associations à vocation sociale. Aux côtés des partenaires européens, ces personnes participeront à la mesure de leurs capacités à toutes les étapes du projet.

Du choix des notions à la co-conception des outils pédagogiques et leurs tests, cette participation favorisera l’expression et le développement de talents, la valorisation individuelle et collective (complémentarité des apports des uns et des autres). Par le biais d’ateliers participatifs et de la co-rédaction d’un glossaire, ces personnes pourront s’approprier les concepts théoriques, effectuer les prises de conscience nécessaires et reconnaitre leurs montées en compétences. Le développement de leur pouvoir d’agir favorisera une évolution personnelle et collective.

Tout au long du processus, elles seront accompagnées dans cette montée en compétences qui permettent d’accéder à un parcours d’insertion plus classique.

2

Valeurs communes, engagement civique et participation

L’outillage intellectuel et technique des participant·e·s sur les notions de compétences leur ouvrira les portes de la participation citoyenne, au sein des associations partenaires comme au-delà.

La durée de ce parcours et le vécu des ateliers collectifs permettront le développement d’une culture commune, ainsi que l’ouverture à d’autres réalités, favorables à l’engagement civique, par la sortie du microcosme culturel.

En outre, les associations veilleront à encourager la participation des personnes aux instances de décision. Participer au recueil et à l’énoncé de points de vue argumentés donnera confiance dans les capacités de chacun·e à dire et à entendre.

3

Inclusion et diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation de la jeunesse et du sport

La diversité des participant·e·s (jeunes, femmes, dont la majorité sont ceux et celles qui se retrouvent souvent exclu·e·s des dispositifs habituels de formation et d’éducation) leur permet de démarrer leur parcours d’insertion entre pairs, ce qui peut favoriser la mise en confiance. L’inclusion sera également servie par le développement d’outils dans une démarche de conception universelle et une ouverture culturelle grâce au partenariat européen.

Champs d’action

FAMOUS crée une synergie entre trois secteurs dans la mesure où les partenaires en sont issus : recherche et éducation (Université de Paris), éducation populaire (association STEA, Secours Populaire Français de Roubaix) et formation professionnelle (Coopésia, hébergée par la coopérative Boréal innovation). Les trois approches permettront d’enrichir les différentes étapes du projet grâce aux apports théoriques, à l’expérience ainsi qu’aux préconisations opérationnelles, le tout appuyé par les savoir(-faire) méthodologiques de POUR LA SOLIDARITE-PLS.

Le travail conjoint mené avec les partenaires et les personnes co-conceptrices aura un impact sur chacun des trois champs : 

Education

Formalisation et diffusion de la démarche par la production et le partage de notes scientifiques et d’articles de vulgarisation

Formation

Préconisations pour co-construire un dispositif de formation avec le public visé

Education populaire

Outils de formation pour la mobilisation, le développement, la reconnaissance et même la certification des compétences

FAMOUS correspond à une formation expérientielle hors des murs, hors des attendus habituels d’une formation, laissant une place importante à la reconnaissance des apprentissages informels sur des lieux familiers aux personnes en situation de vulnérabilité.  

Cette démarche peut être un levier de leur (ré)intégration dans des systèmes éducatifs ou des formations qu’elles ont tendance à déserter.  

L’essaimage de cette expérimentation auprès d’autres structures d’action sociale et solidaire peut avoir un impact plus large à terme sur la conception et la mise en place de formations à destination d’un tel public. 

Les cinq partenaires associés au projet FAMOUS contribuent déjà dans leurs activités à une ou plusieurs priorités telles que la lutte contre le décrochage, l’inclusion des personnes en situation de handicap, le développement des compétences transversales et la lutte contre l’illettrisme, de formation des professionnel·le·s à des pratiques innovantes dans le champ de l’emploi.  

Nous avons donc décidé de mettre en commun nos expériences et expertises pour créer des outils pédagogiques à destination des personnes en grande précarité, ainsi que de celles qui interviennent dans le champ de l’accompagnement social des adultes.