Recherche sur l’insertion professionnelle des personnes vulnérables en Roumanie

Dans le cadre du projet européen FAMOUS « Formation des Acteurs en Mouvement pour la Solidarité » l’association Stea participe à un projet de recherche « parcours et récit d’expérience chez les acteurs de la solidarité » durant la période d’Octobre 2022 jusqu’en juin 2023.

Goran Loiseaux, un ingénieur de recherche du laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquée, s’est rendu en Roumanie en mars 2023 pour accompagner Stea dans le traitement des données liées à une enquête sur la recherche d’emploi et de la formation par les bénéficiaires de l’association. Il a observé et participé aux activités proposées par Stea et a découvert les difficultés auxquelles sont confrontés les bénéficiaires, notamment en termes de niveau scolaire, de mobilité et d’auto-censure. Il a également noté des différences dans l’accès à l’information par rapport à la France, ainsi qu’une dévalorisation personnelle et une perte de motivation chez les personnes en difficulté de recherche d’emploi.

Il a, par la suite, procédé à la réalisation d’une enquête/ recherche avec la population rencontrée lors d’un entretien de 45 minutes. Cet entretien portait sur des thématiques telles que l’accès à l’emploi, à la formation et le développement de compétences. Ce temps d’échange a permis au chercheur de recueillir des informations qui seront par la suite analysées.

 

La prochaine étape du projet consiste à analyser les données pour concevoir des ateliers et des activités qui valorisent les compétences des bénéficiaires et les aident à construire des outils de formation et d’accompagnement pour une expérience d’autonomisation.

 

Retrouvez l’interview de Goran sur le site du co-pilote roumaine : https://associationstea.blogspot.com/2023/03/recherche-sur-linsertion.html?fbclid=IwAR2cPlXssc0DHVV4jDnAMiiCX1GbhnEQwDxrrZ6VY2ii1qagnHxcjyitBIM

Partager l'article :