Réunion de lancement du projet FAMOUS les 26 et 27 octobre 22 à Roubaix (France)

Roubaix

Les 26 et 27 octobre 2022, des réunions transnationales ont eu lieu à Roubaix, en France, pour lancer le projet FAMOUS – Formation des Acteurs en MOUvement pour la Solidarité.

FAMOUS : un projet novateur

Il s’agit d’un projet ERASMUS+ réalisé dans le cadre de l’action KA220-ADU – Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes. Mobilisant 5 partenaires européens, FAMOUS vise à construire le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité, usagères ou bénévoles des associations par l’élaboration d’un programme de formation à la reconnaissance et au développement de leurs soft skills, activées au sein des associations. 24 personnes issues de ce public en France et en Roumanie seront mobilisées pour la co-conception de ces outils de formation.

Des partenaires complémentaires

Le projet est mis en place par le Comité du Secours Populaire Français de Roubaix (France), qui est le chef de file de ce projet avec 4 partenaires à l’international : Asociatia Stea de Satu Mare (Roumanie) ; Pour La Solidarité (PLS) (Belgique) ; Coopérative pour le Développement de la Créativité et de l’Innovation (France) et Université de Paris (France).

2 journées constructives

Les journées de lancement FAMOUS ont permis aux représentants des 5 partenaires de se rencontrer pour la première fois en direct pour préparer la mise en place du projet. Au-delà des aspects de gestion du projet – établissement des moyens de suivi et de communication – une importante partie des discussions a permis de poser les bases méthodologiques du travail commun avec le public cible.

Personnes en situation de précarité et co-conception

Les participant.e.s ont partagé leurs expériences d’intervention auprès des personnes en situation de précarité ayant un accès limité aux parcours classiques de formation et d’insertion professionnelle. L’échange a porté sur les nouvelles approches de co-conception qui seront construites et testées grâce à ce projet transnational permettant de soutenir la valorisation de compétences de ces personnes pour accroître leur pouvoir d’agir. Le travail commun va relever leur soft skills (savoir être et savoir faire) acquises par leurs expériences vécues au sein des associations et les rendre plus visibles pour eux-mêmes et les autres. Par le biais d’ateliers participatifs et de la co-rédaction d’un glossaire, ces personnes pourront s’approprier les concepts théoriques, effectuer les prises de conscience, reconnaître leurs montées en compétences qui aboutiront aux choix et actions vers une évolution personnelle et collective (par le développement de leur pouvoir d’agir). Tout au long du processus, elles seront accompagnées dans cette montée en compétences (intra, inter-personnelles) qui permettent d’accéder à un parcours d’insertion plus classique.

Organisation du travail et premières réalisations

D’autres parties des réunions de travail à Roubaix ont porté sur la préparation des différentes activités du projet avec une plus précise répartition des tâches de chaque partenaire, l’actualisation du calendrier de travail, l’analyse des risques et le plan d’évaluation. Une attention particulière a été portée à l’identification des mesures concrètes pour la promotion de l’égalité hommes-femmes à travers ce projet.

Un tract de présentation du projet à destination du public ciblé a été discuté par les participants en identifiant les éléments clefs à transmettre de façon compréhensible par les personnes en situation de précarité, usagères ou bénévoles du Comité du Secours Populaire Français de Roubaix en France et de l’Association Stea en Roumanie afin de les motiver à s’investir dans ce projet.

Les rencontres ont permis aussi de poursuivre la préparation des entretiens qualitatifs afin de démarrer le travail direct avec les co-conceptors qui dans la première étape vont s’impliquer dans une enquête sur les obstacles à l’insertion liés aux softskills, et sur les besoins en formation.

Partager l'article :